Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Métaux rares : l'Union européenne place ses billes pour améliorer et diversifier ses approvisionnements
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/06/2025 à 14:51

La pandémie de Covid puis la guerre en Ukraine, ont appris à l'Union européenne qu'un recours excessif aux importations pour certaines matières premières critiques pouvait mettre à l'arrêt ses chaînes d'approvisionnement.

Jonathan Reynolds, Stéphane Séjourné et Svitlana Gryntchouk à Bruxelles, en Belgique, le 4 juin 2025. ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Jonathan Reynolds, Stéphane Séjourné et Svitlana Gryntchouk à Bruxelles, en Belgique, le 4 juin 2025. ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Pour réduire sa dépendance à la Chine et sécuriser son industrie, l'Union européenne cherche à diversifier ses approvisionnements en matières premières stratégiques. L'UE a ainsi retenu mercredi 4 juin treize projets stratégiques à l'étranger ou dans des territoires ultramarins, parmi lesquels des projets d'extraction de tungstène au Royaume-Uni et de graphite en Ukraine ou au Groenland.

"Cette diversification est importante pour permettre à l'Union européenne de rester indépendante dans les crises géopolitiques et diplomatiques futures ", a insisté le vice-président de la Commission, Stéphane Séjourné, devant la presse.

Après avoir dévoilé fin mars une cinquantaine de projets d'extraction minière à l'intérieur de l'Europe, Bruxelles se tourne cette fois vers des pays tiers ou des territoires ultramarins comme la Nouvelle-Calédonie. Cette nouvelle liste concerne des matières premières stratégiques essentielles aux batteries et au stockage des véhicules électriques, comme le lithium, le nickel, le cobalt, le manganèse et le graphite . Elle vise aussi l'extraction de terres rares, éléments clés de la production d'aimants utilisés notamment dans les éoliennes.

Aux côtés du ministre du Commerce britannique Jonathan Reynolds et de l'Ukrainienne Svitlana Gryntchouk (environnement et ressources naturelles), Stéphane Séjourné a insisté sur les "deux projets" menés avec ces "partenaires et amis".

Dans le sud-ouest de l'Angleterre, dans le Devon, il s'agit d'un projet baptisé "Tungsten West". Le tungstène est utilisé dans l'industrie de défense et spatiale. En Ukraine, l'UE a choisi un projet d'extraction de graphite dénommé "Balakhivka Graphite Deposit". Le graphite est un des composants des batteries électriques.

L'UE à la traine ?

Mais Washington avait pris les devants avec l'Ukraine il y a un mois en scellant un large accord dans l'exploitation des ressources, notamment gaz, pétrole, titane, lithium et minerais rares.

L'UE à la traîne ? Ce partenariat de Bruxelles avec Kiev "n'empêche pas d'autres projets" à l'avenir. "J'espère que ce sera le premier d'une longue série", a répondu Stéphane Séjourné. Les projets retenus par la Commission mercredi recevront un soutien financier de l'UE.

L'Europe a adopté l'an dernier une législation pour sécuriser ses approvisionnements. Elle établit une liste de 17 matières premières stratégiques comme le cobalt, le nickel et l'aluminium pour lesquelles elle fixe des objectifs chiffrés.

Pour chacune d'elles, l'UE doit pouvoir d'ici à 2030 assurer sur son territoire au moins 10% des besoins d'extraction, 40% de la transformation et 25% du recyclage. Et pour chacune d'elles, l'UE ne devra pas dépendre d'un pays tiers unique pour plus de 65% de ses besoins.

Secouée par la pandémie de Covid puis par la guerre en Ukraine, l'Union européenne a appris dans la douleur qu' un recours excessif aux importations pour certaines matières premières critiques pouvait mettre à l'arrêt ses chaînes d'approvisionnement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump joue au glof à Turnberry en Ecosse, le 26 juillet 2025 ( AFP / ANDY BUCHANAN )
    information fournie par AFP 27.07.2025 20:36 

    Le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont arraché dimanche un accord douanier à Turnberry en Ecosse, au terme d'une réunion éclair. Il s'est écoulé un peu plus d'une heure, pas davantage, avant que ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se pressent lors d'une distribution de soupe aux lentilles, à Gaza-ville le 27 juillet 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.07.2025 19:36 

    Les largages d'aide ont repris dimanche sur la bande de Gaza assiégée, où la malnutrition a atteint des "niveaux alarmants" selon l'ONU, après l'annonce israélienne d'une pause des combats à des fins humanitaires dans certains secteurs. Les premiers camions chargés ... Lire la suite

  • Des habitants et des pompiers essayent d'éteindre le feu dans une maison à Kryoneri, près d'Athènes, le 26 juillet 2025 ( AFP / Angelos TZORTZINIS )
    information fournie par AFP 27.07.2025 19:01 

    Les pompiers grecs poursuivaient dimanche leur lutte contre les incendies, attisés par le vent et une canicule persistante, mais la situation s'améliorait dans certaines régions, selon les autorités. Au total, 55 nouveaux feux se sont déclarés au cours des dernières ... Lire la suite

  • Des soldats thaïlandais se préparent à remettre les corps de 12 soldats cambodgiens aux autorités de Phnom Penh, au poste-frontière de Chong Sa-ngam (Thaïlande), le 27 juillet 2025  ( Royal Thai Army / - )
    information fournie par AFP 27.07.2025 18:30 

    La Thaïlande a affirmé dimanche que des discussions de paix avec le Cambodge auront lieu lundi en Malaisie, après quatre jours de combat entre les deux pays au sujet d'un différend frontalier. Les dirigeants thaïlandais et cambodgien avaient assuré samedi être ... Lire la suite

Pages les plus populaires